Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Logan, mon petit prince...
10 janvier 2015

Les premières inquiètudes et les débuts à l'école

J'ai parcouru l'intégralité des sites que je pouvais trouver sur internet sur le développement de l'enfant. Mon fils ne disait ni papa ni maman, n'a jamais clairement pointé du doigt ce qu'il désirait parfois il le faisait mais c'était vraiment rare, il s'exprimait surtout par des petits gémissements et c'était à nous de comprendre ce qu'il voulait. Pas toujours évident ! C'est vrai qu'il lui arrivait parfois à ses 9 mois de se taper la tête contre son parc ou un mur quand il n'était pas content mais c'est arrivé très très rarement et je me disais simplement que c'était peut être sa façon de nous montrer sa colère.

A 2 ans mon fils ne disait toujours pas de mots, ma famille et mes amis me disaient toujours qu'il prenait son temps, j'ai lu des sujets qui disaient qu'un enfant pouvait débloquer le langage du jour au lendemain, que parfois ils étaient un peu fainéant, j'avais une inquiètude caché au tout au fond de moi mais je voulais avant tout respecter le développement de mon fils et qu'il prenne le temps. Mise à part le langage, la marche était acquise a 1 ans, la propreté a 2 ans, le langage viendrait forcément. 

Mon fils ne m'aime pas !?

Oui je dois vous l'avouer il est arrivé un moment où je me disais que mon fils devait me détester. La pire chose que j'ai rencontré à cette période c'est le rejet de mon fils, si on s'approchait de lui pour lui faire un câlin, il nous repoussait assez brutalement, il n'en voulait pas, on avait même l'impression de le déranger parfois. Imaginez ce que ressens une maman ou un papa qui porte un amour absolument incommensurable pour son enfant, un amour si puissant que vous avez envie de prendre votre enfant, votre petit ange dans vos bras et de lui dire à quel point vous l'aimez... pour nous c'était différent on ne pouvait que s'asseoir près de lui, je tentais d'approcher mon visage et de lui murmurer " Je t'aime Logan " , j'essayais d'attraper cette petite main pour avoir un contact avec lui mais la réponse fut souvent des coups dans le visage ou un rejet plus ou moins violent... 

La colère et l'imcompréhension.

Outre le retard de language une chose m'avait alerté, les colères de mon fils. Je ne vous parle pas de caprice, non je vous parle d'un mal être tellement envahissant, tellement fort que votre enfant n'a pas d'autre solution que de l'exprimer à travers son corp puisqu'il ne peut pas le faire avec les mots. Il arrivait souvent à mon fils de se jeter par terre et de hurler en pleurant . Mon fils est capricieux ? ( Je dois vous dire que je déteste les codes que l'on nous impose et je suis allé chercher plus loin que le bout de mon nez). En prenant le temps d'observer et de comprendre mon fils, je me suis aperçu que le simple fait de ne pas réussir à se faire comprendre sur une demande plutôt simple, comme vouloir à boire, pouvait déclencher une crise interminable et douloureuse pour tout le monde. Je me suis rendu compte aussi que il ne savait pas exprimer sa colère ni son mécontentement alors cela passait par ces crises. A ce moment je m'en suis voulu de l'avoir disputer de nombreuses fois pour ces crises que j'ai cru être des caprices, alors j'ai demandé pardon à mon fils. Ne sachant pas quoi faire, on le laissait faire sa crise et on attendait qu'elle se termine, mais elles devenaient de plus en plus longue alors je me devais de faire quelque chose pour lui. La seule solution que je pouvais lui offrir c'etait mon amour et mes bras, alors tant bien que mal j'essayais de le prendre dans mes bras même si il se debattait et je le serrait fort dans mes bras. Je lui parlais parce que c'etait important pour moi qu'il sache que sa maman serait toujours là et qu'ensemble on trouverait une solution à tout sa. 

L'école le débloquera , il se fera des copains , se sera bien ! 

Bah oui c'est vrai, on ne vous a jamais dit que l'école ferait du bien à votre enfant ? Que là-bas il fera comme les autres, qu'il s'ennuiera moins et qu'il s'épanouira comme une fleur ? Hé bien pour Logan ce n'était pas vraiment le cas et c'était plutôt un cauchemar pour moi de l'amener la bas. A sa toute première rentrée j'ai eu le sentiment de lui arracher le coeur... il s'est agripé à nos jambes et à hurler en pleure. Mon coeur de maman est resté avec lui ce jour là, mais il parait que tous les enfants font ça alors je me disais que ça passera avec le temps. Quelques mois ont passé, mon fils ne parlait toujours pas mais du jour au lendemain il s'est mit à citer l'alphabet par coeur et à nous réciter toutes les couleurs ! Quelle joie ! A ce moment j'ai pensé qu'ils avaient  peut être raison mes amis et ma famille et que tout simplement il était intelligent et qu'il parlerait quand il en aurait envie. 

Effectivement avec beaucoup de temps ça avait évolué et chaque pas était un gros progrès mais, je voyais que mon fils n'était pas bien, il ne pleurait plus pour se rendre à l'école mais il n'avait pas envie d'y aller. Sa maitresse était une femme plutôt désagréable, je pense sincèrement qu'il ne l'aimait pas parce que le mercredi il avait une autre maitresse et souvent ça se passait bien. En milieu d'année nous avons déménagé et je l'ai retiré de cette école sans scrupule, peut-être était-il trop jeune encore...il avait besoin de temps. Nouvelle école, nouveau départ !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
On ne cesse de me répéter que c'est grâce à son intelligence que c'est plus "simple" parce qu'il comprenne même si il n'arrive pas à l'exprimer c'est compliqué quand même :/
P
et compter parfaitement, dire les couleurs en anglais ect .... j'ai connu
P
Ha les colères .... effectivement pas des colères comme les autres enfants .... des colères immenses, envahissantes, durables, pour rien pour tout, tout le temps et que rien ne peut calmer. Trouver un moyen de communiquer est primordial pour qu'elles diminuent. Et les débuts de l'école .... J'ai en mémoire l'instit de moyenne section qui prenait sa retraite l'année d'après et qui m'accueillait tous les jours avec un grand "pfffff !"
Logan, mon petit prince...
Publicité
Archives
Publicité