Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Logan, mon petit prince...
27 janvier 2015

Le diagnostic

 

petit prince

 Une semaine avant de me rendre au rdv chez la psychologue afin d'obtenir le diagnostic j'ai vécu une semaine de stress assez intense, j'etais dans un mal être plutôt général, je n'ai pas réussi à retrouver ma sérénité. 

Le jour J arrive, j'en suis malade. Qu'est-ce qui pouvait bien se passer en moi ? L'autisme de mon loulou ne m'a  jamais dérangé, c'est très difficile au quotidien je ne vais pas vous mentir, mon fils vit des choses très intense pour son âge et moi aussi. Les troubles que mon fils rencontre feront de lui quelqu'un de différent c'est ainsi que l'on fonctionne aujourd'hui dans notre monde, mais il est surtout tellement plus sensible que n'importe quelle autre personne, il a une intelligence incroyable, il prends le temps d'observer le monde qui l'entoure et de savourer chaque instant et j'aime tellement sa façon qu'il a d'être juste lui même sans se soucier des codes sociaux.J'ai beaucoup de mal à vous décrire ce que je vois et ressens chez lui, il faut le rencontrer, plonger dans son regard, dans ce qu'il est pour comprendre je pense. Il me touche beaucoup. J'aime mon fils tel qu'il est, sa différence est pour moi une normalité parce que j'ai grandi en prenant les gens tel qu'ils sont et non pas sur des critères, j'ai cette capacité de voir ce qui est beau à l'intérieur, de voir le coeur et ces médecins sont venus bousculé ma tranquillité face à cette différence. Bien sûr j'ai fais le choix de les rencontrer parce que mon fils à besoin d'aide et ceci n'est pas une attaque envers les médecins nous avons besoin d'eux. 

Rendez-vous avec la psychologue, elle m'annonce que Logan à un TED, je n'en tombe pas de ma chaise je l'avais bien vu... elle pose juste un terme médical sur ce que j'avais perçu. Je lui demande si c'est de l'autisme ou pas, elle me répond que certain médecin diront que oui et d'autre non... qu'elle préfère garder ce terme pour les cas dit "grave". Elle est assez génée, je ressens qu'elle choisit bien ses mots et qu'elle ne me dira pas clairement qu'il est autiste. Elle préfère me dire qu'il à une psychose, qu'il n'y a pas de différence entre l'imaginaire et le réel, qu'il part...etc 

" L'autisme ne se guérit pas mais il se soigne " voilà la conclusion de la psychologue. Avec cette phrase je perdais peu à peu l'espoir que mon fils trouve la sérénité, le calme à l'intérieur de lui... Un jour alors que je discutais avec mon hypnothérapeute de tout cela il m'a dit les mots que j'avais besoin d'entendre. Il m'a dit " Qui sont-ils pour vous dire qu'il n'y a aucun espoir de guérison ? Personne ne sait de quoi demain sera fait. Alors si tout le monde perd l'espoir d'une guérison il n'y en aura pas. Soyez libre d'y croire et d'avoir foi en la vie, tout est possible."  Ce ne sont pas ses mots exact mais c'etait le message et je me suis sentie tellement mieux de pouvoir de nouveau y croire.

Logan à donc démarré  son petit programme au CMPP , 1h de psychomotricité par semaine, rdv tout les 15 jours chez la psychologue et 30 minutes d'orthophonie. Je ressors dubitative je ne vois pas en quoi cela va vraiment l'aider sur le moment, sauf l'orthophoniste que j'avais commencé 1 an auparavant et qui fait des miracles. De la s'enchaine rdv sur rdv j'ai un emploi du temps surchargé, encore aujourd'hui, je cours partout pour les papiers pour faire reconnaître son "handicap". 

A chaque rendez-vous on m'annonce qu'il est difficile d'avoir une avs que c'est une question de budget...mais que Logan en a besoin. Que je ne devais pas me réjouir quand je recevrais un papier me disant qu'il y a droit parce que certain parents ont fait cette demande il y a 2 ans et n'ont toujours pas d'avs... Formidable n'est-ce pas ? Encore une chose dans ce monde que je ne comprendrais jamais et qui tourne autour de l'argent  au détriment de l'humain et du bien être d'une personne.

Si je n'ai pas d'avs je me débrouillerai pour faire travailler mon fils moi-même de chez moi, je trouverai une autre solution comme la majorité des parents. Mais j'ai un bon préssentiment tout de même nous verrons si cela se confirme ou non. Je dois attendre environ 3 mois maintenant juste pour avoir un oui ou un non ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Tu pointes le réel soucis : le manque de moyens pour aider. Je pense sincèrement que les moyens sont bien là mais que la gestion est mal coordonnée.<br /> <br /> Toujours est il qu'une avs pourrait réellement faire un travail formidable avec ton fils surtout que tu l'ouvres déjà toi même à énormément de choses.<br /> <br /> Je croise les doigts pour que ton attente soit bénéfique au final et que tu puisses obtenir un "oui".
Logan, mon petit prince...
Publicité
Archives
Publicité